Zone de Texte: L’histoire de l’art en quelques mots




Concernant les passages sur une approche de l’histoire de l’art, j’estime que c’est un minimum à connaître pour faire face aux "intellectuels" dont sont victimes de très nombreux artistes autodidactes lors de leurs expositions ou autres discussions. Je précise que ces propos "historiques" sont souvent très contestés… et contestables tant ils sont souvent erronés : il ne faut jamais perdre de vu que les "historiens de l’art" fondent leurs "certitudes" sur de simples écrits réalisés d’après des propos recueillis ça et là sur des artistes ou autres "collectionneurs" et "marchands"… propos tenus souvent par des personnages qui ignoraient généralement les artistes de leur vivant, ou sur ce qu’ils ont pu lire dans la presse, ou le plus souvent, sur de simples spéculations intellectuelles ! 
Ainsi, par exemple, "on" sait tout sur la vie de Vincent van Gogh, mais de son vivant, qui c’est sérieusement intéressé à lui ? Les conditions de sa mort, par exemple, sur le plan juridique, sont des plus floues (est-il mort de mort naturelle ou a-t-il été assassiné ?…). Il en va de même de ces dizaines de toiles que l’artiste agonisant aurait peintes ! Je ne cite que lui, mais des dizaines d’exemples peuvent être cités, donc je préfère ne pas accorder trop de crédits à tous ces propos sur la vie des artistes, des gens trop souvent ignorés, voire méprisés, de leur vivant. Il n’est aucune honte d’affirmer ignorer une chose au lieu d’affirmer des stupidités pour masquer une ignorance profonde, simplement pour paraître, ou ce qui est plus grave, par simple soif de pouvoir sur des jeunes "artistes", lesquels devant être capables de retenir leurs "théories" pour satisfaire à un diplôme des "Beaux-Arts" par exemple. 
Donc, je recommande de ne pas trop s’encombrer l’esprit avec des "certitudes" infondées pour ne prendre en considération que ce qui est utile dans notre travail d’artiste peintre. Au risque de déplaire, j’affirme volontiers qu’en matière de science humaine rien n’est jamais totalement exact, et bien qu’ayant moi-même enseigné la psychologie, connaissant bien les problèmes d’analyse et de synthèse pour définir le caractère d’une personne bien vivante, décrire le caractère d’un artiste mort depuis des siècles est mission impossible… mais je ne suis pas "prof d’histoire de l’art"… et je n’aime pas raconter des "histoires" ! Comme le disait Balzac : "Il y a deux histoires : l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète où sont les véritables causes des événements : une histoire honteuse".
Ceci étant précisé, revenons en aux choses sérieuses, même si elles sont un peu moins "passionnantes" en raison de leur complexité. 


.
Zone de Texte: Site technique de peinture par Pierre Brayard

Rien n’est plus beau que la nature et la peinture l’immortalise… parfois !

Zone de Texte:     
Histoire de l’art

Adresse activité principale

Adresse ligne 2

Adresse ligne 3

Adresse ligne 4

Pour nous contacter :

Téléphone : 00 00 00 00 00

Télécopie : 00 00 00 00 00

Messagerie : xyz@example.com

Zone de Texte: Retour